Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nathetlili.overblog.com

Chemise, défi Cousu Main

15 Novembre 2014 , Rédigé par Nath et Lili

L'épreuve de cette semaine dans le défi "Cousu Main" consistait à coudre une chemise à motif pour homme ou pour femme selon un patron imposé mais ceux-ci ne me plaisant pas plus que ça, je me suis offert le livre d'Ivanne Soufflet "Grains de couture pour Homme et Femme" http://www.amazon.fr/Grains-couture-hommes-femmes-Soufflet/dp/2814102001/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1416166224&sr=8-1&keywords=grains+de+couture et je me suis lancée dans la chemise Saphir... Celle-ci est qualifiée de "très difficile" dans le livre... et c'est vrai que je n'ai pas eu facile pour ma première couture "homme"! J'ai dû commencer par extrapoler une augmentation de deux tailles, car Monsieur ne rentrait pas dans le tableau des tailles du livre.

Ensuite, point de vue couture, il y a eu du boulot! Découpes, passepoil, pattes de boutonnage, pattes de manches, bracelets de manches, raccord des motifs (là je suis vrt nulle!)... et le col... que je pensais avoir bien fait mais maintenant qu'il est monté je me rends compte qu'il n'est pas symétrique! :-s (Monsieur m'a demandé de le découdre, j'en sue déjà!)

Autres soucis: les pattes de manches que j'ai dû bidouiller car ça ne tombait pas juste (bref, un truc pas trop propre au final), et une boutonnière que j'ai fait en trop (ça, mon homme n'a pas encore remarqué mais ça ne saurait tarder! Et bien sûr je l'avais déjà ouverte quand je m'en suis rendu compte, donc pas moyen de découdre) Tout ça pour dire qu'au final, je ne sais pas si cette chemise est portable... si mon homme verra comme une obligation le fait de la porter et sera gêné des finitions ou pas... Vous en pensez quoi au vu des photos? Portable ou bonne à jeter? (ça m'embêterait pour le tissu mais bon, je ne veux pas que mon chéri ait l'air ridicule! ;-)

Le tissu principal vient du Chien Vert à Waterloo, le tissu à fleurs est une récup de provenance inconnue! lol

Chemise, défi Cousu Main
Mon foutu col qu'il va me falloir recommencer et les passepoils aux découpes devant.

Mon foutu col qu'il va me falloir recommencer et les passepoils aux découpes devant.

Passepoil et patte décorative au dos.

Passepoil et patte décorative au dos.

Chemise, défi Cousu Main
ma boutonnière en trop!

ma boutonnière en trop!

Mon bidouillage pour les pattes de manches.

Mon bidouillage pour les pattes de manches.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Franchement, en voyant les photos je te trouve dure ! Bon, on ne voit peut-être pas tout (par exemple sur les photos on ne voit pas le problème du col dont tu parles) mais cette chemise est loin d'être ridicule. Tu as super bien bossé ! Déjà grader 2 tailles supplémentaires ce n'est pas rien. Et la taille va super bien à ton homme. L'association des tissus est sympa et tu as soigné les détails. Moi je trouve que ton mari devrait porter fièrement cette chemise, d'abord parce qu'elle a été cousue avec amour et ensuite parce qu'elle est nettement plus jolie que plein de modèles du commerce.<br /> Bon courage pour le col à refaire ;-)<br /> Bises
Répondre
N
Merci c'est super gentil! J'ai refait le col, il est tjs (un poil cette fois) un peu asymétrique mais il faut vrt le savoir, par contre, mon homme n'a pas l'habitude d'un col si grand, donc quand il met cette chemise, il passe son temps à y tripoter, ça me rend malade, tellement j'ai l'impression que qqch est inconfortable mais bon, il me jure que non! lol <br /> Biz
T
Waouh, tu peux être fière de toi ! quel boulot !
Répondre
N
merci ^^ c'est super gentil :-))
Q
C'est plutôt pas mal pour une première chemise!<br /> J'avais commencé doucement pour l'homme: polo, tee-shirts puis chemise!<br /> ils sont difficiles nos hommes! ^^
Répondre
N
oh oui, tu l'as dit! lol :-D Merci pour ta visite!
A
Ta (sa) chemise est top!!! En plus elle lui va à la perfection!<br /> Bon courage pour le décousage du col...
Répondre
N
merci c'est vrt super gentil! :-) Allez, ça me motive à découdre le col! :-D
C
Franchement, les photos ne sont ABSOLUMENT pas ridicule (je te promets que je te le dirais dans le cas contraire. Ou du moins, que je me tairais...). Pour la boutonnière en plus, j'ai constaté, il y a peu qu'un de mes jean du commerce (acheté à moins 70% dans une boutique branchée) avait une petite boutonnière décorative sur la ceinture (sans aucune utilité, juste comme ça). Alors, tu peux prétendre que tu as fait exprès. Pour le col, effectivement, si ton homme le demande, je pense qu'il faut te faire violence et foncer (doucement, hein?) pour t'assurer qu'il la porte avec plaisir cette chemise. Car, vraiment, je crois qu'il serait dommage qu'elle reste au placard!
Répondre
N
MDR je vais garder cette idée pour la boutonnière : &quot;c'était fait exprès, voyons, pour donner un genre!&quot; :-)))<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, ça me rassure vraiment de lire que ce n'est pas ridicule! :-) J'ai entoilé les pièces du nouveau col tout à l'heure, je vais m'y remettre demain ou après-demain! Le pire sera de découdre l'actuel à mon avis... :-s<br /> Encore merci en tout cas! A+ :-)