Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nathetlili.overblog.com

Chèche

14 Juin 2015 , Rédigé par Nath et Lili

Un premier chèche aux couleurs estivales!

Et voici un petit tuto sans prétention pour en réaliser un! Je n'ai pas pris de photos au fur et à mesure malheureusement mais si ça intéresse qqn, je réécrirai le tuto avec des photos (ça me donnera l'occasion de recoudre un chèche... ce qui ne manquera pas d'arriver de toutes façons!!)

Chèche
Chèche
Chèche
Chèche
L'avantage de ce chèche réside aussi dans le fait qu'il est réversible comme le galon est pris dans la couture entre les deux tissus!

L'avantage de ce chèche réside aussi dans le fait qu'il est réversible comme le galon est pris dans la couture entre les deux tissus!

Matériel :

- un coupon de tissu de votre choix de 50x100cm

- un tissu de coton uni qui servira de doublure de 50x100cm

- un galon à pompons (j'ai utilisé un peu plus de 3m)

- du fil assorti

Dans ce cas-ci, j'ai acheté un coupon pré-coupé de 75X100cm de Sew-Be-Do à 7,95 euros chez Véritas (mais à 2+1 gratuits! ouf, car sinon ce n'est pas donné mais je n'avais pas l'occasion d'aller jusqu'au magasin de tissu à 3/4 d'heure d'ici et j'avais vrt envie de me lancer dans les chèches!)

Pour avoir un chèche de la bonne longueur dans un si petit coupon, j'ai adapté la technique trouvée sur deux blogs qui partaient d'un coupon de 50x110. (http://piquecollegramme.canalblog.com/archives/2012/11/12/25565670.html

et http://lesprojetsmissb.canalblog.com/archives/2013/09/24/28057941.html

J'ai donc recoupé mon coupon pour obtenir un morceau de 50x100 et appliqué la méthode qui consiste à couper deux des angles et à recoudre les morceaux aux extrémités pour allonger la longueur finale du chèche tout en utilisant en fait peu de tissu! (n'hésitez pas à aller faire un tour sur les blogs précités, il y a des schémas, c'est bien plus clair! lol)

J'ai ensuite cousu mon galon de pompons jaunes sur les deux petits côtés du triangle de mon tissu principal (à l'aide du pied pour fermeture à glissière comme je le fais pour coudre des passepoils) (je voulais que les pompons soient pris dans la couture entre les deux épaisseurs de tissus, voilà pourquoi j'ai cousu le galon à ce moment-là mais on peut le coudre par dessus les deux épaisseurs de tissus une fois les deux triangles cousus ensemble.)

J'ai ensuite coupé un triangle aux mêmes dimensions dans un coton écru pour servir de doublure à mon chèche. (ici, je l'ai fait à la sauvage car j'avais un long morceau de tissu écru et donc je n'avais pas besoin de la technique pour partir de 50cm, j'ai donc simplement recoupé un triangle aux mêmes dimensions que le premier triangle obtenu)

J'ai ensuite cousu les deux triangles l'un sur l'autre l'endroit à l'intérieur en laissant une ouverture d'une petite dizaine de cm dans le grand côté.

Il faut ensuite retourner les triangles ainsi cousus sur l'endroit en faisant tout passer par la petite ouverture.

Ensuite surpiquer au ras du grand bord pour une belle finition ou coudre à point invisibles l'ouverture... je suis fainéante, donc j'ai opté pour la surpiqûre ;-)

Voilà j'espère avoir été claire! N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez! ;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Julie 30/12/2016 14:34

Bjr ou pourrais je trouver le tissu jaune et bleu de votre cheche svp?
Je le trouve vraiment tres beau.
Merci

Nath et Lili 30/12/2016 15:26

Bonjour, à l'époque, je l'avais acheté chez Véritas, mais ça date déjà, je ne sais pas s'ils en auront encore. Bonne journée :-)

Justine 28/12/2016 16:23

Votre chèche est magnifique. Merci pour ces conseils. Je vais surement me lancer aussi!!

Nath et Lili 28/12/2016 21:19

Merci pour le compliment :-) C'est très gentil. Bonne couture :-)

Marlène 22/12/2016 09:39

Bonjour, je trouve votre chèche magnifique !
Seriez-vous d'accord pour me faire le même et me le vendre ?
Je compte me mettre à la couture mais avant d'arriver à ce résultat...

Nath et Lili 22/12/2016 10:12

Bonjour, c'est vraiment très gentil et très flatteur! Malheureusement, je ne l'ai plus... et ma machine est en panne, donc je ne couds plus actuellement... qui plus est, je ne trouverais plus les mêmes tissus, ça date déjà pas mal, ce chèche... Désolée... mais mille mercis pour les compliments et la demande... Et ne vous inquiétez pas, quand on se lance en couture, on a tjs qques déboires au début mais on finit toujours par avoir un déclic et comprendre comment tout ça fonctionne! N'hésitez pas, lancez-vous et ne vous laissez pas décourager! Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Evelyne

Juomla 10/09/2016 22:45

Bonjour, question tres bête mais je suis une grande grande grande débutante ( j'aurai ma 1ère machine la semaine pro ;-) ), qu'elle est la matière dû tissus utilisée ? Oui j'ai honte de ma question

JuOmLa 11/09/2016 09:49

Merciiii pour vos encouragements et la rapidité ;-)

Nath et Lili 11/09/2016 08:58

Bonjour, il n'y a pas de bêtes questions! ;-) C'est du coton. J'ai aussi commencé sans la moindre base et je n'ai jamais suivi un cours! donc grande grande débutante, je connais! lol Foncez, ne restez pas sur un échec (s'il y en a! il n'y en aura pas forcément! ;-) et plein de plaisir dans vos futures cousettes! :-)

Fanny 23/05/2016 12:23

Bonjour. Je trouver ça très joli et je me lancerai bien mais je suis pas très douée en couture, donc si c'est possible j'aimerais bien avoir les photos au fur et à mesure de la réalisation quand vous aurez l'occasion.

Nath et Lili 23/05/2016 14:57

Bonjour, Merci beaucoup! Pour l'instant ma machine à coudre est malheureusement en rade! Je dois la faire réviser ... mais dès que je refais un chèche de ce genre, je fais un tuto avec photos en pas à pas! Promis :-) Belle journée et merci pour la visite!